Q : Comment dois-je positionner les cales sur mes nouvelles chaussures ?

R : D'une manière générale, la cale doit être positionnée dans l'axe du premier métatarsien pour être dans l'axe de la pédale. Un revendeur certifié Fit peut vous aider à positionner vos cales pour un transfert de puissance et un confort maximum.

Q : Quelle est la différence entre des chaussures VTT et des chaussures Route ?

R: Les chaussures Route ont généralement trois vis de fixation (en triangle) sur la semelle qui sont compatibles avec la plupart des pédales de vélo Route (voir l'image ci-dessous). Les chaussures Route ont une semelle très rigide pour le transfert de puissance aux pédales et ne sont pas conçues pour la marche.

Les chaussures de VTT ont deux vis de fixation (deux ensembles de deux vis pour permettre le réglage avant / arrière) sur la semelle, compatible avec la plupart des pédales de VTT (voir l'image ci-dessous). Les chaussures de VTT peuvent également avoir des crampons/semelles pour aider à la marche, mais ne permettront pas de longues distances de marche en raison de la semelle rigide.

Les chaussures de vélo Active présentent généralement le même motif à deux vis qu'une chaussure de VTT, mais une forme moins sportive qu'une chaussure Route. La semelle est semi-rigide et comprend souvent une semelle en caoutchouc pour faciliter la marche.