Le cadre reprend la technologie Rider-First Engineered™ inaugurée par le Tarmac. Grâce à des tubes et à des séquences de laminage spécifiques à chaque taille de cadre, elle permet à tous les CruX, quelle que soit la taille, d'offrir les mêmes caractéristiques dynamiques. Cette technologie a aussi permis d'alléger considérablement le cadre, qui pèse à peine 900 g pour un 56 cm (*selon la taille du cadre et la couleur), soit 400 g de moins que son prédécesseur. Mais un cadre de Cyclocross ne peut pas se contenter d'être rigide et léger : le nouveau CruX offre aussi de la souplesse là où il faut. Nous avons notamment abaissé le collier de selle de 2 cm, ce qui permet de sortir une plus grande longueur de tige de selle pour mieux amortir les gros chocs.

Les courses de Cyclocross se gagnent souvent dans les virages et sur les passages de planches, ce dont la géométrie du CruX tient compte. Le tube horizontal est conçu pour faciliter la prise en main sur les planches avec une grande ouverture du triangle avant et un dessous plat. Pour un maximum de stabilité dans les courbes et les virages en dévers, le boîtier de pédalier est rabaissé et l'avant ramassé. Cette combinaison facilite aussi l'attaque dans les virages sur tous les terrains.

Pour favoriser l'évacuation de la boue, nous avons prévu un dégagement généreux de 8 mm autour d'un pneu de 33 mm. Parce que le critère de poids du cadre ne pèse pas lourd lorsqu'il est recouvert de 5 kg de boue…